L’hivernage actif

Avec l’hivernage actif, la piscine fonctionne au ralenti. La filtration de l’eau se fait à un rythme moins assidu, en fonction de la température de l’eau et de l’air, en moyenne 2 heures par jour idéalement (température de l’eau /3 = temps de filtration /24h). Un coffret hors gel déclenche la filtration quand la température atteint un seuil défini.


  • Versez le produit d’hivernage Reva-hiver de Mareva et renouvelez l’opération dans l’hiver. C’est un produit qui est un anti-algues et anti-calcaire. Dans l’idéal, ajouter un bloc multifonction comme le propose la marque AQUEA, c’est un chlore qui se dissous lentement durant trois mois. Il convient d’en ajouter deux suivant la durée de hiver. Le durée de remise en service sera diviser par deux si vous suivez bien les étapes.
  • Vérifiez l’état des paniers de skimmer

L’hivernage actif est plus simple mais soyez vigilant, il faut à tout prix empêcher l’eau de votre piscine de geler. En effet, si de la glace se forme, c’est tout votre bassin qui risque d’être endommagé. Si vous ne voulez pas prendre de risque, placez des flotteurs d’hivernage et faites tourner la pompe pendant plusieurs heures afin d’empêcher la prise de la glace.

 


L’hivernage passif

En cas d’hivers très froids, l’hivernage passif consiste à arrêter totalement la filtration et les différents systèmes de traitement d’eau.


  • Faites un traitement choc de l’eau et ajustez le ph (la veille)
  • Nettoyez le bassin, la ligne d’eau, le filtre, le préfiltre, la pompe, les skimmers, etc.
  • Baissez légèrement le niveau d’eau (par la bonde de fond)
  • Arrêtez la filtration et vidangez tous les équipements
  • Versez un produit d’hivernage
  • Bouchez les prises balais et les buses de refoulement
  • Disposez des flotteurs d’hivernage sur l’eau
  • Couvrez votre piscine d’une couverture d’hivernage

Mode d’emploi et dosage du traitement d’hiver

Avant d’utiliser le Reva Hiver, il est indispensable de bien nettoyer la piscine, votre filtre et d’équilibrer son taux de pH (entre 7,2 et 7,6).
Il peut être utilisé uniquement quand l’eau de la piscine est descendue à 15°C.


Lors d’un hivernage actif : versez le Reva-Hiver devant les buses de refoulement en respectant les doses et filtrer votre eau pendant 4H.
Lors d’un hivernage passif : versez le Reva-Hiver dans l’eau, une fois que votre piscine est hors d’eau (baisse du niveau d’eau + vidange de vos canalisations), respectez les doses en fonction de la taille de votre bassin. Remuez votre eau avec un balai par exemple, pour répartir le produit sur toute la surface de votre piscine.
Traitement au chlore (Reva-Klor, Rev-Aqua, Super Galet multifonction, Brome, Reva-klorit ou Oxygène actif) :  stoppez votre traitement puis utilisez le Reva-Hiver.
Traitement au Revacil : effectuez un traitement normal avec du Revatop+ puis réquilibrer votre taux de Revacil entre 30 et 40. Vous pouvez ensuite versez le Reva-Hiver.
Dosage du Reva-Hiver : entre 0,5L et 0,7L de produit par 10 m3 d’eau à traiter. Un surdosage du Reva-Hiver n’est pas grave.

Tous vos conseils d’entretien sur notre guide piscine 2024

Récapitulatifs des deux méthodes  :