Nos points de vigilance


  • La filtration

La filtration est en quelque sorte le poumon de la piscine. Elle permet à l’eau de se régénérer et de garantir sa bonne qualité. Nous vous conseillons de filtrer votre piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12h en continue. Lorsque la température est élevée et l’utilisation du bassin intense, augmentez la durée et les plages de filtration (principalement en journée, période durant laquelle le besoin est supérieur).

Voici une règle simple à retenir et à appliquer pour connaître la durée de filtration quotidienne nécessaire :

Temps de filtration = température de l’eau ÷ 2

Le système de filtration se compose d’une pompe et d’un filtre. La pompe aspire l’eau du bassin et la dirige vers le filtre. Ce dernier piège les débris et petites impuretés. Une fois parfaitement filtrée, l’eau propre est renvoyée vers la piscine. Elle n’est toutefois pas encore parfaitement saine. En effet, elle contient des micro-organismes, algues et autres champignons microscopiques. C’est à ce moment qu’intervient le traitement de l’eau qui garantira une baignade dans une eau saine et sans aucun danger pour la santé.


  • Le traitement de l’eau

Le dosage en produit désinfectant de votre piscine ne doit pas être négligé. En effet, celui-ci est le garant d’une baignade sans danger pour votre santé et celle de vos enfants. Nous vous conseillons de mesurer votre taux de chlore avec une trousse d’analyse ou à l’aide de bandelettes « Aquacheck » vous garantissant une fiabilité dans la lecture des résultats. Vous pourrez alors doser votre chlore en conséquence et, au plus juste. Dans l’idéal, nous vous recommandons vivement d’opter pour un système de traitement automatique, que ce soit par électrolyse du sel ou bien encore par régulateur de chlore automatique (Redox). Vous aurez alors la certitude que les constances de votre eau sont parfaitement sous contrôle.


  • Le nettoyage de la piscine

Un nettoyage quotidien

La règle se veut assez simple : plus l’attention portée à votre piscine sera importante, plus son entretien en sera facilité. Un entretien régulier vous garantira une maîtrise de la qualité de votre eau et préservera au maximum l’état de votre équipement.
Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, essayez de la recouvrir d’un bâche, cela permettra d’éviter que les feuilles tombent dedans.
Si vous ne disposez pas d’un groupe de filtration, typiquement pour certaines piscines hors sol, enlevez grâce à une épuisette les feuilles, les insectes et autres éléments visibles de votre eau.
Prenez garde à vérifier votre niveau d’eau. Le niveau d’eau idéal se situe à la moitié des skimmers. Un niveau d’eau trop bas peut conduire à un désamorçage de la pompe de votre piscine pouvant griller le moteur de cette dernière.

Un nettoyage hebdomadaire plus poussé

  1. Nettoyez la ligne d’eau soit à l’aide d’un liquide spécial ligne d’eau soit à l’aide d’une éponge « ‘magique ». En cas de ligne d’eau très encrassée, montez le niveau d’eau au dessus de la ligne d’eau et procédez à un chlore choc.  Cela permettra d’élimine les dépôts gras présents sur cette ligne
  2. Passez l’aspirateur, ou bien encore votre robot de piscine de type Dolphin par exemple.
  3. Si vous ne disposez pas d’un régulateur de chlore ou d’un système de traitement automatique, procédez à la vérification de votre taux de chlore à l’aide de bandelettes ou bien d’une trousse d’analyse d’eau.
  4. Si vous ne disposez pas d’un régulateur de pH automatique, contrôlez votre taux de pH. Le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Ce taux vous assure une baignade confortable et assure l’efficacité du désinfectant
  5. Si vous disposez d’un filtre à sable procéder à un contre lavage (backwash) afin d’éliminer les impuretés présentent dans le sable. Si vous disposez d’un filtre à cartouche, procéder au nettoyage de cette dernière avec votre jet d’eau. Si votre filtre est vraiment sale, un petit passage au lave vaisselle pourra lui redonner un peu d’éclat. En désespoir de cause, sachez que la majorité des filtres à cartouches se trouvent très facilement en pièce de rechange. N’hésitez pas à nous contacter si ne vous trouvez pas le votre, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
  6. Pour finir, videz le panier / la chaussette filtrante de votre skimmer. Vérifiez également que le pré-filtre de votre pompe ne soit pas encombré. Dans tel cas, videz le également.

Les différents symptômes


  • Eau verte, formation d’algues au fond et sur les parois du bassin

Nous vous conseillons d’effectuer une chloration choc de votre piscine. Ensuite, laver puis rincer votre filtre, mettez une cartouche de floculant dans le skimmer et utiliser un produit anti-algues, vérifiez que celui-ci soit compatible avec votre système de traitement. Attention, veillez à ne pas utiliser de floculant si votre filtre dispose d’une cartouche.


  • Eau verte translucide

Présence de cuivre, il convient d’utiliser un séquestrant métaux.


  • Eau de piscine brune, rougeâtre ou noire

Une eau de piscine brune, rougeâtre ou noire peut s’expliquer par la présence de fer ou de manganèse dans l’eau utilisée pour remplir le bassin. Pour pallier cette situation, il vous faut réajuster le pH entre 7,0 et 7,4 et effectuer une chloration choc, une floculation liquide et maintenir la filtration coupée pendant 12 heures puis aspirer les dépôts en les envoyant directement à l’égout. Utiliser ensuite un séquestrant métaux.


  • Eau laiteuse ou trouble

Votre pH est incorrect

Mesurez le à l’aide d’une trousse d’analyse ou d’un testeur électronique de pH. Votre pH doit être compris entre 7,2 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, réajustez le à l’aide d’un produit correcteur de pH (pH+ ou pH -). Si l’eau ne redevient pas limpide, effectuer une chloration choc.

Votre taux de chlore est insuffisant

Effectuez une chloration choc, utilisez un floculant afin d’agglomérer les particules trop fines puis procéder à 3 contres lavages répétés. Pour finir, faîtes fonctionner votre filtration pendant 24 en continu.

Votre filtre est encrassé

Vérifiez la pression de votre filtre à sable. La majorité des fabricants préconisent une pression inférieure à 1,5 bars. Si la pression est supérieure, votre filtre est encrassé.

Des pollutions sont en suspensions

Augmentez la finesse de filtration à l’aide de floculant.

Des algues sont en formation

  • Ajustez votre taux de pH
  • Effectuez un traitement choc
  • Effectuez un traitement curatif

  • Odeur de chlore, irritation des yeux et de la peau

Aussi étonnant que cela puisse paraître cela se produit lorsque le taux de chlore de votre piscine est insuffisant. Effectuez tout simplement une chloration choc pour relever le taux de chlore puis réajuster le pH entre 7,2 et 7,4.


  • Autres symptômes

Vous avez un problème concernant le traitement de l’eau de votre piscine que cette page ne vous permet pas de résoudre ? Contactez nous dès à présent, nous trouverons ensemble une solution.